Les filières d'élimination

Les filières d'élimination

Il est très difficile de connaître exactement les exutoires finaux des déchets industriels et du BTP par manque de traçabilité. On peut dire que la majorité des déchets a été jusqu’à présent enfouie dans des centres spécialisés que sont :

  • - Les ISDI ou Installations de Stockage de Déchets Inertes qui accueillent la majorité des déchets inertes du bâtiment que ce soit en phase de construction ou de démolition.
  • - Les ISDND ou Installations de Stockage de Déchets non Dangereux sont la destination privilégiée des bois, plastiques, plâtre, isolants variés en dépit de l’existence de filières de valorisation pour certains.
  • - Les ISDD pour les déchets dangereux.

L’incinération en UIOM ou UVE est très utilisée en France mais elles restent avant tout des opérations d'élimination. Les déchets à fort PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur), tels le bois ou les plastiques peuvent être valorisés énergétiquement dans les cimenteries à plus de 2000°C. Il s'agit là d'une véritable substitution d'énergie fossile. Cette valorisation est en plein développement avec la mise en place de nombreuses unités de production de Combustibles Solides de Récupération (CSR).

Seule une fraction minime des déchets non dangereux est valorisée d’un point de vue matière actuellement. Il y a une différence fondamentale entre un produit recyclable et un produit recyclé. La plupart des fabricants mettent en avant que leurs produits sont recyclables parce que leurs matériaux constitutifs pris séparément le sont. Or il faut en plus que les matériaux soient séparables et que l'équilibre technico-économique soit favorable à la valorisation. C'est le cas des produits à base de plâtre qui sont effectivement recyclables et recyclés, y compris les complexes de doublage depuis peu. C'est aussi le cas des châssis Aluminium, bois ou PVC des fenêtres.

La majorité des déchets non dangereux est actuellement éliminée dans les différentes installations spécialisées. Le manque de traçabilité ne permet pas de dresser un schéma de flux de déchets fiable.

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0032 s(9 Requests)
  PHP: 0.4068 s 
  Total: 0.4100 s