Les filières de valorisation

Le plâtre

Les produits à base de plâtre sont fabriqués en France à partir de la pierre de gypse que l’on extrait de carrières exploitées majoritairement à ciel ouvert. On peut aussi utiliser du gypse dit de synthèse comme le désulfogypse (DSG) qui est un produit obtenu par lavage des gaz soufrés des centrales fonctionnant au charbon mais l’électricité étant à plus de 80 % d’origine nucléaire, ce type de gypse est peu répandu.






Sur les 5,3 millions de tonnes extraites chaque année des carrières, près de 4,5 millions servent à la fabrication de plaques, carreaux, enduits et mortiers à base de plâtre. Environ 500000 tonnes sont utilisées en tant que retardateur de prise dans la fabrication du ciment. Ajouté en post clinker, le plâtre permet de ralentir la prise du ciment. Le reliquat est utilisé en agriculture, plâtre industriel ou encore en parapharmacie.







La réglementation a évolué de manière importante en 2006 induisant la mise en place d’une filière de valorisation des déchets à base de plâtre. Encore majoritairement enfouis en ISDND, les déchets de plâtre devraient être principalement recyclés dans la fabrication de la plaque de plâtre, ce qui permet de limiter voire de supprimer toutes nuisances dues à une mauvaise gestion des déchets. Une charte de gestion des déchets de plâtre a été signée par le syndicat, ainsi qu'un GREEN DEAL qui engage la profession à atteindre l'objectif de 270 000 tonnes recyclés d'ici 2020.

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0027 s(9 Requests)
  PHP: 0.1726 s 
  Total: 0.1753 s