Les filières de valorisation

Le PVC

Les plastiques sont des matériaux dérivés de produits organiques, notamment de pétrole, de gaz naturel ou encore, de charbon et dans certains cas de plantes comme le maïs. Ils peuvent être regroupés en deux grandes catégories :

- Les thermoplastiques, qui peuvent être fondus à nouveau une fois refroidis (la forme ou l'état de la pièce pourront être changés ultérieurement). C’est le cas du polyéthylène (PE) ou du polychlorure de vinyle (PVC) par exemples.

- Les thermodurcissables, qui ne peuvent pas être refondus une fois qu'ils ont pris une forme solidifiée. C’est le cas du polyuréthane (PUR) par exemple.

Une large gamme d’additifs leur confère des propriétés telles que la résistance aux chocs, la rigidité, la flexibilité, la résistance au feu, la transparence, etc. Ces propriétés variées en font un matériau de choix pour de nombreux secteurs, et le bâtiment n’est pas en reste. Le secteur du bâtiment représentent 20,4% des plastiques consommés en France. Il s’agit du second secteur le plus consommateur de plastiques en Europe, derrière les emballages (40,1%), l’automobile (7%) et les équipements électriques et électroniques (5,6%) [données 2009]. En France environ 1,2 millions de tonnes par an de plastiques sont utilisées dans le bâtiment et les travaux publics.

Le PVC est un plastique bien a part puisqu'il est composé de chaînes carbonées et de sel. On le retrouve dans les équipements électriques et électroniques, dans les voitures et un peu dans l’emballage. En dépit des attaques dont il a fait l’objet depuis plusieurs années, il a encore une forte présence dans le bâtiment puisqu’il représente environ 40% des plastiques utilisés dans ce secteur. Il se trouve sous forme rigide et souple. Les produits sont d’une grande diversité mais on peut néanmoins catégoriser trois applications principales dans le bâtiment :

  • -les châssis des fenêtres PVC. La part de marché du PVC a plus que doublé ces dernières années et représente maintenant 50% de ce segment
  • -les revêtements de murs, de sols y compris les membranes d’étanchéité
  • -les tubes et raccords servant au transport des fluides et principalement de l’eau

On peut aussi citer les gouttières, les volets, les conduites électriques…

Si les applications du PVC hors bâtiment sont aujourd’hui sous la coupe de réglementation spécifique contraignant producteurs et distributeurs à organiser et financer les filières de valorisation (Responsabilité Elargie du Producteur Emballages, DEEE, VHU …), il n’en est pas de même dans le secteur du bâtiment. Aussi dans le cadre de Vinyl 2010, les fabricants et transformateurs sponsorisent via Recovynil® le développement de filières de recyclage des déchets de fin de vie. Certaines en sont à leur balbutiement en France et restent encore très confidentielles comme Roofcollect® qui concerne les membranes synthétiques d’étanchéité ou encore, l’opération de collecte des sols PVC. Ces deux initiatives sont pilotées par le SFEC (Syndicat Français des Enducteurs Calandreurs). La collecte de ce type de déchet est complexe et aucune unité de recyclage n'est présente en France, ce qui pose la question du bilan carbone.



Dans le PVC rigide, les filières sont à un stade de pérennité technique et économique beaucoup plus avancé. PVC recyclage créé par deux syndicats de transformateurs s’est occupé d’organiser les prémices de la filière de recyclage pour l’ensemble des tubes, raccords et profilés. PVC recyclage est intégré au réseau européen RECOVINYL qui s’occupe à présent d’accréditer les recycleurs. Parmi ceux-ci VEKA est un cas spécifique, puisqu’il organise sa propre filière de collecte et de traitement des profilés en PVC blanc (via VEKA RECYCLING) dans la perspective d’intégrer le recyclat en post traitement dans la fabrication de profilés pour ses fenêtres ou pour d’autres clients.

Dans tous les cas, la voie de valorisation pour le PVC reste le recyclage matière. A contrario des autres plastiques, la valorisation énergétique doit être évitée à tout prix pour éviter des émissions de composés chlorés.

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0046 s(9 Requests)
  PHP: 0.2823 s 
  Total: 0.2869 s