Les fillières de valorisation

Le plâtre - Gisement

Les déchets pris en charge dans le cadre de cette filière sont ceux provenant de l’utilisation des plaques, de carreaux de plâtre et plus récemment de complexes de doublage (polystyrène ou laine minérale sur plaque de plâtre). Elle exclut pour l’instant les plâtres commercialisés sous forme de poudre ou d'enduit. D'autres déchets de plâtre venant de l'utilisation du plâtre dans les secteurs industriels comme celui des arts de la table ou des sanitaires peuvent aussi être valorisés dans les mêmes ateliers de recyclage.







L’utilisation de la plaque ou du carreau de plâtre a la spécificité de générer non seulement des déchets lors de la fin de vie du produit, lors de la rénovation ou de la démolition d’un bâtiment, mais aussi lors de la pose. En effet en dépit des coupes sur mesure déjà faites par les producteurs dans de nombreux cas, l’ajustement de la cloison à la hauteur de l’ouvrage génère des coupes qui peuvent représenter de 2 à 12 % du poids des produits de départ. On estime un taux de chute moyen à environ 7% ce qui, pour un marché de 300 millions de m2, constitue un tonnage pouvant atteindre 210 000 t par an.





Les déchets issus de la fin de vie viennent de différentes origines et représentent un tonnage similaire. Dans ce cas, un curage sélectif est effectué dans le cadre d'une déconstruction ou de rénovation. De nombreux programmes concernant les bâtiments tertiaires sont en cours comme le Plan Hôpital 2012, la rénovation des lycées et collèges, la transformation des casernes. Le secteur du logement est aussi concerné avec notamment le Plan National de Rénovation Urbaine (PNRU).

Mais il ne faut pas négliger les petits tonnages venant de pavillons, de petits immeubles, de bureaux qui font l’objet d’une rénovation pour respecter de nouvelles normes concernant par exemple les incendies, ou pour accroître l’efficacité énergétique afin d’économiser de l’énergie.


Le gisement global est estimé entre 400000 et 450000 tonnes/an. Mais ce chiffre concerne les gisements facilement ségrégables et recyclables, il ne concerne pas le plâtre en mélange dans les opérations de démolition.

  • saturation