Les filières de valorisation

Le PVC - Gisement

En France, 155 000 T de déchets plastiques auraient été générés par le secteur du bâtiment et des TP en 2010. Le gisement est très difficile à évaluer surtout pour les parties concernant la rénovation ou démolition des bâtiments. D’un point de vue qualitatif, le PVC représenterait la part la plus importante de déchets plastiques provenant du secteur du BTP en France (48,1%), suivi du PS et du PSE (12,9%), du PE (8,4%) et du PU (7,8%).

Pour les déchets PVC souples, les professionnels avancent prudemment 15 à 20000 tonnes par an pour les déchets de sol auxquelles il faut ajouter les tonnages provenant des toits mais les premières poses datant des années 80. Ces derniers ne représentent pas de tonnages significatifs.

Les déchets de PVC rigide sont en très forte progression. Le remplacement des fenêtres à profilés PVC (blanc) par de nouvelles fenêtres plus performantes en matière d'efficacité énergétique induisent un volume de déchets conséquent qui viennent :

- des fabricants de fenêtre qui produisent des déchets lors de la découpe des profilés. Des collecteurs intégrés ou non à des fabricants de profilés mettent à disposition des contenants de collecte adaptés et organise la collecte et le transport des matériaux à recycler. L’optimisation logistique est assurée dans le sens où ce sont les mêmes camions qui reprennent les déchets lors de la livraison de produits finis.

- des spécialistes de l’élimination des déchets ou les déconstructeurs. Les déchets de châssis de fenêtres, de volets sont ensuite transportés soit par des tiers jusqu’à une unité de recyclage soit par le recycleur lui-même comme c’est le cas pour VEKA.

Pour les tubes et raccords (PVC gris), aucune étude ne permet d’évaluer le gisement.

Peu de chiffres concordants sont disponibles, on évalue le tonnage tous segments confondus entre 40000 et 60000 tonnes mais cela est probablement nettement sous évalué.

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0052 s(9 Requests)
  PHP: 0.4476 s 
  Total: 0.4528 s