Les filières de valorisation

Le bois - Organisation des filières

L’organisation des filières varie d’une région à l’autre. On prendra deux exemples caractéristiques que sont les régions Rhône Alpes et la Normandie.

En région Rhône Alpes, tout comme dans les départements limitrophes, la filière de valorisation du bois a été longtemps tirée par les fabricants de panneaux italiens qui ont manqué de matière première pour fabriquer leurs différents produits. Il faut dire que l’Italie est le premier producteur européen voire mondial de panneaux de particules avec quasiment 60% de part de marché. Les fabricants de panneaux ont tenté dans un premier temps de monter leur propre structure de collecte et de préparation. Ceci s’est soldé par un échec. Ils ont donc choisi de s’appuyer sur les collecteurs en place. Une des sociétés les plus en pointe dans le domaine est la société SERDEX à Lyon, qui gère notamment le bois venant des déchèteries de collectivité du Grand Lyon. Dotée d’une chaîne de tri des plus modernes (photos ci-dessous), la société SERDEX et capable de sortir le bois du DND (ou DIB) en mélange en le répartissant immédiatement en bois A et bois B.

Les tonnages qui partent de Rhône-Alpes vers l’Italie sont très importants : plus d’une centaine de milliers de tonnes sont acheminées par camion mais aussi par train complet. Avec la crise, les tonnages ont très fortement diminué, de même que les cours de rachat. La filière bois énergie a pris le relais avec l’ouverture de nouvelles capacités dans les chaufferies bois. Et puis plus récemment, les cimentiers présents en Rhône Alpes, Lafarge et Vicat, ont sollicité les collecteurs de déchets pour préparer du combustible de substitution, qui peut être enrichi avec des plastiques pour atteindre un PCI acceptable. Leur motivation est double : l’une est financière car cela permet d’économiser le coût du combustible et les crédits de CO2 qu’ils devraient éventuellement racheter, l’autre est environnementale car l’énergie utilisée n’est pas d’origine fossile.

En Normandie la filière des fabricants de panneaux est nettement moins développée. Il existe une chaufferie de très grande capacité à la Chapelle DARBLAY qui consomme plusieurs centaines de milliers de tonnes par an.

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0025 s(9 Requests)
  PHP: 0.2493 s 
  Total: 0.2519 s