Les filières de valorisation

Les métaux

Les métaux, dans notre société, occupent une place prépondérante même si dans certains secteurs d’activité, ils peuvent être remplacés notamment par des composites plastiques qui en plus de la résistance mécanique ont l’avantage d’être beaucoup plus légers.

Les métaux possèdent par contre l’avantage d’être intrinsèquement recyclables. Ils peuvent donc en principe être utilisés indéfiniment dans de nouveaux produits. Cette recyclabilité permet d’économiser de l’énergie et minimiser les impacts négatifs sur l’environnement. La production de métaux à partir de minerais a des impacts sur l’environnement beaucoup plus importants. On trouve des minerais de fer avec une teneur de plus de 50% de fer, ce qui n’est pas vrai pour le cuivre dont le minerai n’en contient pas plus de 5% pour les meilleurs. Le recyclage constitue un moyen de lisser la demande croissante en métaux, tout en garantissant le potentiel de croissance économique.

Parmi les domaines d’application des métaux les plus prospères on retrouve le secteur du bâtiment. Si l’acier reste le métal le plus utilisé de par son application dans le béton armé; le cuivre, le zinc et l’aluminium trouvent naturellement leur place dans bon nombre d’utilisations.

Les déchets de métaux se retrouvent tout au long du cycle de vie des bâtiments. En construction, les chutes peuvent être importantes pendant la phase de gros œuvre. En phase de démolition c’est la quasi-totalité des parties métalliques qui sont récupérées. Les professionnels de la collecte et du tri des déchets métalliques, appelés plus communément les ferrailleurs, assurent l'enlèvement de la majorité du gisement auprès des divers détenteurs (industriels, déconstructeurs, particuliers,…), leur préparation et leur tri en catégories standardisées.

Le soin apporté à cette catégorisation est motivé par les niveaux de transactions commerciales liées non seulement à la valeur des métaux (sur le L.M.E, London Metal Exchange) mais aussi à la présence ou non d’impuretés.

Ces métaux sont ensuite traités par les producteurs et les transformateurs de métaux (affineurs), par fusion ou affinage, afin de séparer la matière pure du reste.

La récupération des métaux permet de :

  • - couvrir le tiers des besoins français en aluminium, cuivre et zinc. Pour le plomb, 65 % des besoins français sont couverts par la récupération,
  • - réduire d'autant l'importation d’équivalents minerais ou de métaux bruts.
  • - réduire les impacts environnementaux pour l'élaboration de ces métaux.
MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0021 s(9 Requests)
  PHP: 1.3000 s 
  Total: 1.3021 s