Les filières de valorisation

Les métaux - Organisation des filières

Il n’existe pas une filière organisée mais des filières de récupération et de recyclage des métaux surtout dans le cadre du bâtiment.

Les chutes de pose, éléments déposés lors de déconstruction sélective, les véhicules hors d'usage abandonnés sur les chantiers et les produits en fin de vie, les fils, tubes, câbles, accumulateurs, tuyauteries, toitures et alliages, issus des chantiers du B.T.P. sont autant de sources de métaux ferreux et de métaux non-ferreux comme l'aluminium, le cuivre, le plomb ou le zinc.

Une fois déposés et triés au préalable sur les chantiers, les métaux sont collectés par les collecteurs de déchets ou immédiatement par des ferrailleurs locaux. Ces déchets sont ensuite regroupés et transférés vers une plate-forme de préparation où les déchets sont à nouveau triés, cisaillés, découpés au chalumeau et pressés. Des sociétés indépendantes ont été rachetées par des grands groupes qui souhaitent se positionner sur ce créneau du recyclage et du négoce des métaux.

Le recyclage des métaux est une activité qui est réalisée par un ensemble d'industriels, interdépendants les uns des autres, car chacun est un maillon qui réalise une étape indispensable du processus.

La filière des métaux (à l’exception de ceux contenus dans les VHU ou DEEE) est arrivée à maturité. La collecte et le traitement de ces matériaux sont très organisés. En France, tout ce qui est collecté est recyclé soit 19,2 millions de tonnes de ferrailles et 1,7 millions de tonnes de non-ferreux. On estime qu’en Europe, 50% environ de l’acier produit est fait à partir de ferrailles. La récupération des métaux non ferreux répond à hauteur de 30% aux besoins français en cuivre, plomb, aluminium et zinc.

Les lots de métaux homogènes sont envoyés directement aux sidérurgistes alors que les lots en mélange sont traités par un spécialiste chargé de séparer les ferrailles, essentiellement destinés à la production d'acier, des métaux non-ferreux.

Aujourd'hui, compte tenu des besoins nouveaux de la Chine et de l'Inde, du renchérissement du prix de l'énergie et de la mise en place de quotas de CO2, la production de matières premières secondaires par le recyclage représente plus que jamais un enjeu industriel et stratégique. En effet, seul le recyclage permet d'assurer la production de ressources minières primaires déficientes dans le cadre du développement durable en limitant les consommations d'énergie et l'émission de CO2.

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0048 s(9 Requests)
  PHP: 2.6389 s 
  Total: 2.6436 s