Les filières de valorisation

Les D.E.E.E.

Les Equipements Electriques ou Electroniques sont des équipements qui fonctionnement grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques. L’énergie est consommée instantanément via une prise électrique ou préalablement stockée via une pile ou un accumulateur (rechargeable). La mise au rebut de ces E.E.E., suite à un arrêt de fonctionnement de l’appareil ou suite à son remplacement pour un plus performant, génère des déchets importants.

Les D.E.E.E. sont d’une grande diversité répertoriée en 10 catégories selon des critères très variés qui sont :

  • - Leur encombrement : taille et poids variables
  • - Leur composition : ils contiennent généralement métaux, plastiques, gaz et nombreux autres substances constitutives des composants électroniques
  • - Leur durée de vie : de quelques mois à une dizaine d’années
  • - La présence de composants polluants ou dangereux
  • - Leur fragilité : ces appareils ne peuvent être valorisés qu’après une collecte spécifique et précautionneuse

On considère deux types de D.E.E.E. :

  • - Les DEEE dits ménagers, provenant des ménages ainsi que d’équipements qui, bien qu’utilisés à des fins professionnelles ou associatives, sont similaires à ceux des ménages en raison de leur nature et des circuits par lesquels ils sont distribués
  • - Les DEEE dits professionnels, qui représentent peu ou prou tous les autres déchets d’équipements électriques et électroniques.

Cette distinction implique la mise en place de deux modes de gestion de fin de vie différenciés selon le type de déchets. Après s’être occupé en priorité des déchets des ménages, les éco organismes en charge de l’organisation des filières se penchent sur les D.E.E.E des professionnels. On estime que près de 200000 tonnes d’E.E.E. professionnels ont été mises sur le marché en 2008. Avec une croissance de l’ordre de 2 à 3 % par an, la production de D.E.E.E. Professionnels devrait logiquement suivre une croissance similaire.

Le secteur d’activité particulièrement concerné par la gestion de ces D.E.E.E. professionnels est le bâtiment. La quantité annuelle produite est très importante et est estimée à 70 000 tonnes par l’ADEME. De plus ces D.E.E.E. provenant du bâtiment présentent une très grande diversité comme par exemple:

  • -Les luminaires (ampoules, tubes fluorescents, néons, lampadaires…)
  • -Les éclairages et équipements de sécurité (blocs de secours, alarmes et capteurs anti-intrusion…)
  • -Les appareillages de régulation du confort intérieur (système de contrôle centralisé des chauffages électriques, thermostat, appareil de climatisation, …)

Actuellement seule une fraction minime de ces déchets est valorisée. En effet ils peuvent être évacués du chantier dans des bennes à métaux et ferrailles en vue d’être en partie recyclés, les ferrailleurs étant intéressés par l’acier et le cuivre constitutifs de certains éléments. Sinon ils sont mélangés avec les autres Déchets Non Dangereux et envoyés vers des filières d’élimination sans dépollution préalable (enfouis en I.S.D.N.D. ou détruits dans un incinérateur) ou alors tout simplement abandonnés dans le milieu environnant.

Une grande majorité des D.E.E.E. issus des professionnels du B.T.P. contient des substances polluantes ou dangereuses pour la santé humaine. L’usage de ces substances est depuis quelques années limité par la mise en place d’une directive dite RoHS (Restriction of the use of certain Hazardous Substances 2002/95/CE) qui concerne notamment le plomb et le chrome.

Il est donc important de bien contrôler et encadrer la collecte et le traitement des DEEE afin de minimiser les nuisances. Pour cela la collecte des D.E.E.E. professionnels du B.T.P. repose sur la notion de Responsabilité Elargie du Producteur (R.E.P.) des Equipements Electriques et Electroniques (E.E.E.) qui doit prendre en charge l’élimination des équipements en fin de vie (usagés).

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0052 s(9 Requests)
  PHP: 1.1401 s 
  Total: 1.1453 s