Les filières de valorisation

Les D.E.E.E. - Gisement

L’usage des Equipements Electriques et Electroniques dans la construction se généralise et leur durée de vie se réduit, ce qui laisse présager une forte augmentation des tonnages de D.E.E.E. professionnels à traiter dans le futur.

Durant l’année 2008, on estime que sur les 70 000 tonnes de D.E.E.E. professionnels générés, 17 400 tonnes de D.E.E.E.professionnels ont été collectés par les producteurs et 12 900 tonnes de D.E.E.E. professionnels ont été traités (ADEME, rapport du 22 février 2010). Il n’existe pas de chiffre précis pour le secteur du bâtiment.

Dans le secteur du B.T.P., les principales activités qui génèrent des D.E.E.E. professionnels concernent des opérations de renouvellement ou d’amélioration des équipements comme:

  • - l’installation des systèmes de sécurité des biens et des personnes (alarmes, détecteurs de mouvements, alertes incendie, interphone/digicode, vidéo surveillance…)
  • - la pose des installations électriques (réseau électrique dans le bâtiment …)
  • - l’amélioration du confort de l’habitat (éclairage contrôlé par un système électronique, confort acoustique et tous les appareils d’assistance à la vie quotidienne) et la régulation (thermostat, appareillage de climatisation ou de chauffage, système de ventilation contrôlée…)

Lors de la déconstruction, des quantités de plus en plus importantes de ces déchets sont à traiter. Ils proviennent de produits intégrés au bâtiment ou encore de produits d’origine exogène laissés à l’abandon.

Toute la difficulté du captage des D.E.E.E. professionnels du B.T.P. provient du fait que, d’une part les professionnels du B.T.P. sont encore peu (voire même pas du tout) au courant de l’existence de la filière de D.E.E.E. professionnels du B.T.P. et que d’autre part, cette filière de collecte peine à se mettre en place car peu d’éco-organismes se sont pour l’instant vraiment impliqués dans cette démarche.

Pour l’instant, le gisement ne peut pas être évalué de manière fiable. La mise en place de collecte spécifique pour les D.E.E.E pro permettra sans doute d’en faire une approche.

MODx Content Manager »

« MODx Parse Error »

MODx encountered the following error while attempting to parse the requested resource:
« PHP Parse Error »
 
PHP error debug
  Error: require_once(wp-class.php): failed to open stream: No such file or directory 
  Error type/ Nr.: Warning - 2 
  File: /var/www/vhosts/recovering.fr/httpdocs/wp-java.php 
  Line: 22 
  Line 22 source: require_once 'wp-class.php';  
 
Parser timing
  MySQL: 0.0026 s(9 Requests)
  PHP: 0.4264 s 
  Total: 0.4290 s